Questions les plus fréquentes

Avec un titre chargé dans mon téléphone, puis-je voyager sur l'ensemble du réseau de transports d'Ile-de-France ?

Un titre chargé dans votre téléphone vous permet de voyager sur le réseau de bus, tram, métro et RER dans toute l’Île-de-France. Le périmètre d'utilisation dépend du titre acheté et le cas échéant des zones sélectionnées lors de l'achat. Pour plus d'informations, consultez les CGVU des titres de transport Par contre, le téléphone n’est pas encore utilisable pour les services de mobilité partenaires (exemple : Vélib), mais le sera prochainement.

     

Quelles sont les conditions pour utiliser ce service ?

Pour utiliser le service, vous devez disposer d'un téléphone NFC avec la version Android 6.0, puis installer l'application Android Vianavigo qui propose le service Achat (Vianavigo, RATP, Transdev Ile-de-Defrance, et prochainement SNCF).

Ce service permet d'acheter vos titres de transport sur votre smartphone, puis :

  • De les charger sur votre passe Navigo,
  • De les charger sur votre téléphone et de valider avec votre téléphone.
Pour cette fonctionnalité, vous devez disposer:
  • D'une carte SIM NFC chez les opérateurs ORANGE ou SOSH,
  • Ou bien d'un téléphone SAMSUNG GALAXY parmi les modèles suivants, compatibles avec tous les opérateurs télécom : A5 2017, A8, A70, A80, S7, S7 edge, S8/S8+, S9/S9+, S10/S10+/S10e, Note8, Note9, Note 10 et Note 10
  • Selon votre équipement, la solution choisit automatiquement l'emplacement dans lequel les titres achetés sont stockés : SIM ou téléphone.

* A noter

La majorité des téléphones Android NFC à partir de la version 6 d’Android sont potentiellement éligibles. Cependant, certains téléphones n’implémentent pas les fonctions nécessaires permettant d’accéder à la carte SIM.

C’est par exemple le cas des téléphones ONE PLUS, et des premiers GOOGLE PIXEL (Pixel, Pixel XL, Pixel 2, Pixel 2XL).

* Le service n’est pas compatible aujourd’hui avec les iPhones.

     

Je n’arrive pas à acheter mon titre de transport / Une erreur est survenue pendant l'achat. Comment voyager ?

Pour éviter une erreur pendant l'achat, assurez-vous d'avoir une bonne connexion réseau data (WIFI, 3G, 4G) tout au long de l’achat, et que vous ne vous êtes pas trompé dans la saisie des informations demandées (e-mail, numéro de carte bancaire).

 

Si le chargement du titre a échoué, quelle que soit la raison de cet échec, le paiement associé sera automatiquement annulé et vous recevrez un e-mail confirmant l'annulation.

 

Vérifiez sur votre e-mail si vous avez reçu un justificatif d'achat ou un justificatif d'annulation.

 

En cas d'échec, achetez un titre de transport sur un automate pour voyager.

   

J’ai un titre valide sur mon téléphone, mais j'ai des difficultés à valider

En cas de difficulté à valider, vérifiez tout d’abord que le NFC est activé dans les paramètres de votre téléphone.

Pour valider votre titre, présentez le dos de votre téléphone sur la cible de lecture sans contact du valideur. En effet, c’est généralement au dos de votre téléphone que se trouve l’antenne permettant de communiquer avec le valideur.

Votre téléphone doit, de préférence, être allumé mais l'application n'a pas besoin d'être ouverte.

A noter que l'étui de protection de votre téléphone peut parfois interférer lors de validation. Si c’est le cas, il est possible que vous deviez sortir votre téléphone de son étui avant de valider.

 

       Si nécessaire, adressez-vous à un agent en station, il pourra vous guider et notamment vérifier la présence d'un titre de transport valide sur votre téléphone.

Sous certaines conditions, si vous disposez d'un forfait Navigo Mois ou Navigo Semaine, l'agent pourra vous remettre un coupon de dépannage pour poursuivre votre voyage. Si malgré tout vous n'arrivez jamais à valider alors que vous avez un titre valide sur votre téléphone, vous pouvez en obtenir le remboursement . Vous devez faire cette démarche depuis votre téléphone : Nous contacter/Au sujet de l'achat […] /J'ai des difficultés à valider. Les titres remboursés sont supprimés de votre téléphone. Si vous avez plusieurs titres sur votre téléphone, répétez plusieurs fois l'opération. Votre signalement nous permettra de déceler des modèles de téléphone incompatibles avec le service.   Si vous n'arrivez pas à valider dans une gare en particulier alors que vous avez déjà voyagé avec le service, vous pouvez vous adresser à un agent en station/gare. N'hésitez pas non plus à nous signaler ce dysfonctionnement depuis votre téléphone : Nous contacter/Au sujet de l'achat de vos titres avec votre téléphone/J'ai une autre demande Votre signalement nous permettra d'améliorer le service.    

Comment installer le service ?

Pour installer le service d'achat de titres de transport, vous devez au préalable charger la version la plus récente de l'application Vianavigo sur le Play Store et impérativement activer le NFC.

L'installation du service d'achat dans l'application nécessite une connexion au réseau mobile (3G/4G) et un accès à internet (3G/4G ou WIFI).

 

L'application mobile vous renseigne sur la compatibilité de votre équipement et vous guide dans l'installation du service :

  • Autorisation de l’application mobile à "effectuer et gérer les appels téléphoniques",
  • Vérification de compatibilité du téléphone et de la carte SIM,
  • Installation de l'extension « Ticket sans contact » si nécessaire,
  • Finalisation de l’installation qui prépare votre téléphone ou bien votre carte SIM. Cette dernière étape peut prendre jusqu'à 2 minutes.

Rappel : il ne faut pas fermer l’application pendant l’étape d’installation (particulièrement lors de l’étape de finalisation).

 

Après avoir installé le service :

  • Achetez des titres de transports depuis votre téléphone,
  • Puis voyagez en toute simplicité avec votre téléphone ou votre passe Navigo.
 

J'ai acheté et payé un titre mais celui-ci n’apparait pas sur mon téléphone

Seuls les titres chargés dans votre téléphone ou dans votre carte SIM sont affichés dans l'application. Vous pouvez les consulter sur l'écran d'accueil du service Achat (Achat dans Vianavigo, Tickets/Forfaits dans Transdev IDF, Mes titres de transport dans RATP).

 

Pour consulter les titres chargés dans un passe Navigo, il faut d'abord lire ce passe Navigo avec votre téléphone. Pour cela, posez le passe Navigo sur le dos du téléphone.

 

En cas de doute, vous pouvez vérifier l'historique de vos derniers achats qui précise pour chaque achat effectué s'il a été chargé dans le téléphone ou dans un passe Navigo.

 

Vérifiez également sur votre e-mail si vous avez reçu un justificatif d'achat ou éventuellement un justificatif d'annulation si un incident technique est survenu.

 

Pourquoi est-ce que je dois avoir un compte Navigo Connect ?

La création d'un compte sur Navigo Connect est obligatoire pour l'achat de forfaits Navigo Mois et Navigo Semaine à charger sur votre téléphone. Les informations suivantes sont obligatoires pour la création de votre compte Navigo Connect :

  • Adresse e-mail,
  • Mot de passe,
  • Nom,
  • Prénom,
  • La date de naissance et la photo sont nécessaires pour pouvoir acheter un forfait Navigo Mois ou Navigo Semaine.
Des services en plus Le fait d'être connecté à votre compte Navigo Connect vous apporte des services en plus :
  • Enregistrer votre moyen de paiement,
  • Adresse e-mail préremplie pour recevoir le justificatif d'achat,
  • Consulter vos derniers achats,
  • Gérer vos préférences dans l'application,
  • Accéder au service client si nécessaire.

Le service Vianavigo

Trouver un horaire

Comment trouver les horaires des prochains passages de ma ligne à un arrêt depuis la rubrique "Horaires" ?

Les horaires de prochain passage en temps réel d'une ligne à un arrêt ne sont disponibles que sur les lignes RATP (bus, tramway, métro, RER), SNCF (train, RER, tramway) et partiellement sur les lignes de bus Transdev.

Depuis la rubrique "Horaires", il convient de sélectionner le mode de la ligne puis soit de la sélectionner dans la liste proposée (métro, tramway, RER, train) soit préciser le numéro de la ligne pour le bus.

Une fois la ligne sélectionnée, il faut préciser l'arrêt pour lequel vous souhaitez obtenir les prochains passages en temps réel.

Pour les lignes de RER et de train, vous devez préciser votre gare de départ et celle d'arrivée pour obtenir les prochains passages en temps réel.

Comment trouver les horaires de prochains passages de la ligne à un arrêt depuis la rubrique "A proximité" ?

Les horaires de prochain passage en temps réel d'une ligne à un arrêt ne sont disponibles que sur les lignes RATP (bus, tramway, métro, RER), SNCF (train, RER, tramway) et partiellement sur les lignes de bus Transdev.

Depuis la rubrique "A proximité", en précisant un lieu (arrêt, adresse, …) ou bien en se géolocalisant, il est possible d'afficher la liste des arrêts des lignes à proximité. Pour obtenir les prochains passages en temps réel d'un de ces arrêts, il suffit de le sélectionner dans la liste.

Comment avoir accès facilement aux horaires de ma ligne depuis le site ?

Sur une ligne empruntée régulièrement, nous vous conseillons de mettre en favoris l'accès aux horaires à l'arrêt. La mise en favoris n'est possible sur Internet qu'après avoir créé un compte.

Une fois connecté, les horaires de ses favoris sont disponibles en un clic dans la rubrique "Horaires".

Comment avoir accès facilement aux horaires de ma ligne depuis l'application ?

Sur une ligne empruntée régulièrement, nous vous conseillons de mettre en favoris l'accès aux horaires à l'arrêt afin de les retrouver en un clic dans la rubrique "Horaires".

Je m’aperçois qu’un horaire affiché sur Vianavigo n’est pas à jour : que faire ?

Les horaires affichés sur Vianavigo sont mis à disposition par les opérateurs de transport (les horaires prévus affichés dans les itinéraires et les grilles horaires, ainsi que les prochains passages en temps réel disponibles dans la rubrique "Horaires"). Si vous observez un écart entre les horaires affichés à l'arrêt et ceux affichés sur Vianavigo, nous vous invitons à nous en faire part en utilisant le formulaire de contact (en précisant que cela concerne la rubrique Horaires).  

S'informer sur le trafic

D'où proviennent les informations trafic diffusées sur Vianavigo ?

Vianavigo rediffuse les informations trafics émises par les opérateurs de transport OPTILE, RATP et SNCF quotidiennement sur les lignes de transport d'Ile-de-France.

Ces informations concernent les perturbations inopinées et les travaux programmés sur les réseaux.

Y a-t-il une perturbation de trafic sur mon trajet ?

L’itinéraire perturbé est signalé par un pictogramme info-trafic de couleur orange ou rouge, représentant respectivement un trajet perturbé ou impraticable. Un message de perturbation s’affiche dans votre feuille de route, uniquement s’il y a une perturbation de trafic sur votre trajet. Pour éviter la perturbation, il est possible d'éviter la ligne ou l'arrêt perturbé en sélectionnant la fonction depuis l'étape du trajet proposé.

Les solutions proposées lors de la recherche d'itinéraire prennent-elles en compte les perturbations ?

Les itinéraires proposés par Vianavigo ne tiennent pas compte de toutes les perturbations. Seules les perturbations longues et programmées (travaux SNCF par exemple) sont prises en compte au niveau des horaires prévus, ainsi que d'éventuelles fermetures de stations de métro et certains incidents sur les réseaux de bus (OPTILE) dans la mesure où l'opérateur de transport nous informe de ses perturbations.

Néanmoins, toutes les informations trafics actives à la date et heure de recherche, sont affichées dans les résultats.

Il vous est possible de trouver des solutions de contournement si vous observez que la solution proposée est perturbée, en utilisant le fonction « Eviter ».

Comment être alerté par e-mail en cas de perturbation sur ma ligne ?

Sur une ligne empruntée régulièrement, nous vous conseillons de vous abonner aux alertes infos trafic pour recevoir une notification par mail dès qu'une perturbation est connue sur la ligne. La fonction d'abonnement est accessible depuis l'écran "Ligne" de la rubrique "Horaires" ou "Info Trafic", en cliquant sur le bouton en haut à droite ou bien depuis l'étape d'une feuille de route d'itinéraire en cliquant sur le bouton "plus d'actions sur cette étape" ("…").

La fonction d'abonnement depuis le site Internet nécessite de créer au préalable un compte.

Comment être alerté par SMS en cas de perturbation sur ma ligne ?

Sur une ligne empruntée régulièrement, nous vous conseillons de vous abonner aux alertes infos trafic pour recevoir une notification sur votre smartphone dès qu'une perturbation est connue sur la ligne. La fonction d'abonnement est accessible depuis l'écran "Ligne" de la rubrique "Horaires" ou "Info Trafic", en cliquant sur le bouton en haut à droite ou bien depuis l'étape d'une feuille de route d'itinéraire en cliquant sur le bouton "plus d'actions sur cette étape" ("…").

La fonction d'abonnement depuis l'application ne nécessite pas de créer un compte au préalable.

Comment ne plus recevoir les alertes trafic sur mes lignes depuis le site ?

Depuis « Mon Espace personnel » sur mon compte, il est possible de gérer la réception de vos alertes trafic par mail. Il faut cliquer sur le bouton "Alerte" sur un favori de ligne, afin de gérer les périodes de réception d'alertes.

Pour ne plus recevoir de notification par mail sur votre ligne, il est nécessaire de sélectionner la fonction "Se désabonner".

Comment ne plus recevoir les alertes trafic sur mes lignes depuis l'application ?

Sur l'application, vous pouvez gérer la réception des alertes trafic par notification, depuis la rubrique "Mes favoris" de l'écran du menu complémentaire. Sur l'onglet de favoris de lignes, Il est possible de gérer les périodes de réception d'alertes. Pour ne plus recevoir de notification sur votre ligne, il est nécessaire de sélectionner l'option "Supprimer" à droite du numéro de la ligne.

S'informer sur l'accessibilité

Comment puis-je connaître l’état de fonctionnement des ascenseurs ?

L'état de fonctionnement des ascenseurs est relevé trois fois par jour (matin, midi et soir) dans les gares SNCF et RATP. Depuis le site Internet, l'état de fonctionnement des ascenseurs à une gare est consultable dans la rubrique dédiée : https://www.vianavigo.com/ascenseurs

Depuis cette page du site, vous pouvez aussi vous inscrire à un service d’alerte (par SMS ou email) pour être alerté du changement d'état d'ascenseurs dans votre gare.

Sur vos trajets depuis le site ou l'application, si vous avez coché l'option "Connaître les facilités présentes sur mon trajet", cette information est affichée en cliquant sur la fonction "Voir l'état des ascenseurs" depuis une étape d'une feuille de route détaillée (bouton "...").

Je suis une personne en fauteuil roulant, comment puis-je trouver un itinéraire accessible ?

Lorsque vous recherchez un itinéraire, cliquez sur « Facilités d’accès » et cochez l’option « Trouver des trajets adaptés aux voyageurs en fauteuil roulant ».

Dans Paris, toutes les lignes de bus sont déclarées accessibles, ce qui signifie que tous les véhicules disposent de palettes et qu’au moins 70% des arrêts sont aux normes. La recherche d’itinéraire Vianavigo n’identifie pas encore les arrêts de bus qui ne sont pas aux normes. Ainsi, nous vous invitons à consulter les plans de lignes afin de vous assurer de l’accessibilité des arrêts de votre itinéraire.

Les lignes de Tramway sont accessibles à 100%, avec des véhicules à plancher bas et de plain-pied avec le quai. En dehors de Paris, le maillage de lignes de bus accessibles devient moins important. C’est le réseau ferré qui offre alors le plus d’alternatives de déplacement.

La recherche d’itinéraires combine toutes ces possibilités et propose des trajets adaptés aux voyageurs en fauteuil. Le réseau n’étant pas encore totalement accessible, vous retrouverez moins de propositions d’itinéraires que lors d’une recherche classique.

Je souhaite connaître les équipements et services accessibles présents sur mes trajets

Une première option vous permet d’afficher sur votre feuille de route les informations relatives aux équipements disponibles en stations et à bord des véhicules. Vous serez ainsi informé de la présence d’ascenseurs, d’équipements sonores (hauts parleurs, guidage sonore) et visuels (écrans) dans les gares et à bord des véhicules de votre trajet pour planifier et appréhender au mieux vos déplacements.

Préparer votre itinéraire

Comment sont calculés les itinéraires proposés ?

Les trajets en transport en commun sont calculés à partir de vos options de voyage et grâce aux horaires prévus fournis par les transporteurs et actualisés chaque semaine. En cas de perturbation interrompant le trafic, un trajet évitant la ligne ou la station impactée est proposé. Les trajets à pied s’appuient sur les données de cheminement de l’IGN. Les trajets à vélo sont calculés par le service partenaire Géovélo. Les trajets en covoiturage sont calculés par nos partenaires en fonction de la demande et des offres dont ils disposent.

Pourquoi l’itinéraire proposé peut s’avérer différent de celui réalisé dans la pratique ?

Les itinéraires proposés sont calculés grâce aux horaires prévus qui sont soumis aux aléas de circulation.

Si vous avez lancé un calcul d’itinéraire pour préparer un futur déplacement, nous vous conseillons de vérifier votre trajet juste avant votre déplacement pour vous assurer que le trafic est normal.

Comment rechercher mon itinéraire depuis l'application ?

Pour réaliser une recherche d'itinéraire sur l'application, il faut renseigner sa destination dans la zone de saisie "Où allez-vous" en haut de l'écran d'accueil. Une fois sa destination saisie ou sélectionnée, il est possible de modifier son lieu de départ ou d'arrivée ainsi que ses options de voyage (heure et date de départ ou d'arrivée, modes, vitesse de marche, accessible en fauteuil roulant, etc.).

La recherche est lancée en appuyant sur le bouton "Rechercher". L'application affiche plusieurs solutions dont le détail est accessible après avoir choisi son trajet.

Comment modifier ma date de déplacement ?

Depuis le formulaire de recherche d'un itinéraire, il est possible de modifier soit la date et l'heure de départ, soit de fixer une date et heure d'arrivée à destination. Les trajets qui seront proposés tiendront compte de cette sélection.

La recherche d'un itinéraire n'est disponible que sur une date dans les trois semaines à venir.

Comment puis-je personnaliser ma recherche en évitant un arrêt ou une ligne ?

Depuis le formulaire de recherche d'un itinéraire, il est possible de sélectionner vos modes de transport privilégiés. Pour éviter spécifiquement un arrêt ou une ligne, il suffit de le spécifier depuis une étape de la feuille de route détaillée en cliquant sur le bouton "plus d'actions sur cette étape" (« … »). Une fois ce choix fait, de nouveaux trajets sont proposés évitant la ligne ou l'arrêt sélectionné.

Comment visualiser le plan de quartier pour localiser la destination de mon trajet ?

Depuis le détail de la feuille de route d'un trajet, sur les étapes de marche à pied, il convient de cliquer sur le bouton "Plan" ou le bouton "plus d'actions sur cette étape" ("…") afin d'afficher le plan de quartier de l'étape à pied.

Pourquoi ai-je obtenu un itinéraire piéton ?

L’itinéraire à pied est affiché lorsque la durée totale de l’itinéraire piéton est inférieure à 45 minutes.

Mon compte

Utiliser les favoris

Depuis quels écrans peut-on utiliser les favoris ?

Sur Vianavigo, il est possible de sauvegarder de nombreuses informations afin de faciliter leur accès ultérieurement sur le site (si vous possédez un compte) ou depuis l'application.

La création de favoris est possible depuis plusieurs écrans de Vianavigo, en cliquant sur le bouton "Favoris" en forme d'étoile.

Les favoris de lieux facilitent la saisie de vos recherches d'itinéraires pour le choix du départ ou destination du trajet. Les favoris de ligne permettent de recevoir des alertes en fonction des perturbations. Les favoris d'arrêts ou d'horaires permettent de retrouver en un clic les horaires de vos lignes.

Comment utiliser un favori depuis l'application ?

Depuis l'écran d'accueil, le bouton "Ajouter une destination favorite" permet d'accéder au formulaire de saisie d'un nouveau favori de lieu. Les favoris de lieux sont mis en avant lors de la saisie des destinations (recherche d'itinéraires) et sur l'écran d'accueil.

Sur l'écran des horaires à un arrêt sur une ligne, le bouton "Favoris" en haut à droite actionne la mise en favori. Vos horaires sont ensuite accessibles directement depuis la rubrique "Horaires" (onglet « Favoris »).

Les recherches d'itinéraires peuvent aussi être mises en favoris pour lancer facilement depuis l'écran "Favoris" du menu en cliquant sur le bouton en haut à droite.

Sauvegarder une feuille de route détaillée d'un trajet permet d'avoir son contenu en mode "hors ligne" et être alerté par une notification juste avant votre départ.

Comment utiliser un favori depuis le site Internet ?

Afin d'utiliser vos favoris depuis le site Internet, il convient au préalable de créer un compte et d'être connecté.

Depuis les écrans de résultats des différents rubriques ("itinéraires", "A proximité", "Horaires", "Infos trafic"), le clic sur le bouton "Favoris" (l'étoile) sauvegarde l'élément en favori.

Depuis la feuille de route de l'itinéraire, sur chacune des étapes il est aussi possible de mettre en favoris les éléments en cliquant sur le bouton "plus d'actions sur cette étape" ("…").

Vos favoris de lieux sont proposés en priorité lors de la saisie d'une demande d'itinéraires.

Vos favoris d'horaires sont affichés dès la sélection de la rubrique "Horaires" en mettant en avant les prochains passages en temps réel s'ils sont disponibles.

Les fonctions de l'écran "Mon espace Personnel" de Mon compte permet de gérer vos favoris (modification, suppression) de façon centralisée.

Comment recevoir les alertes trafic en temps réel sur mes lignes de transports en commun ?

Afin de vous tenir informé de l'état du trafic sur votre ligne, il est nécessaire de vous abonner sur cette ligne en cliquant sur le bouton "Alerte" (cloche), affiché dans les écrans de la rubrique Horaires ou Infos Trafic.

Depuis une étape du trajet dans la feuille de route, l'abonnement est aussi possible le bouton "plus d'actions sur cette étape".

Vous recevrez alors par e-mail les informations de perturbation déclarées par le transporteur exploitant la ligne.

Les fonctions de l'écran "Mon espace Personnel" de Mon compte permettent de gérer la réception de vos abonnements (modification des plages horaires, suppression, etc.) de façon centralisée.

Comment recevoir les alertes trafic en temps réel sur mes lignes de transports en commun ?

Afin de vous tenir informer de l'état du trafic sur votre ligne, il est nécessaire de vous abonner sur la ligne en cliquant sur le bouton "Alerte" (cloche), affiché dans les écrans de la rubrique Horaires.

Vous recevrez alors par notification les informations de perturbation déclarées par le transporteur exploitant la ligne.

Les fonctions de l'écran "Mes favoris / Lignes" depuis le Menu en bas à droite sur l'application permettent de gérer vos favoris (modification, suppression) de façon centralisée.

Mon compte Navigo Connect

Pourquoi créer un compte Navigo Connect ?

La création d'un compte Navigo Connect permet sur le site Internet d'enregistrer vos destinations favorites et retrouver rapidement vos trajets réguliers, d'accéder aux horaires de passage de vos stations préférées, de mémoriser vos préférences de voyage et obtenir des itinéraires adaptés ou d'être averti en cas de perturbations sur vos lignes.

Ce compte est aussi nécessaire à l'achat de forfait Navigo (semaine, mois) sur l'application Android Vianavigo pour les terminaux compatibles. Bientôt, le compte Navigo Connect permettra de synchroniser vos favoris entre l'application et le site Vianavigo.

Comment créer mon compte Navigo Connect ?

Pour créer votre compte Navigo Connect, il suffit de choisir la fonction "Se connecter" puis cliquer sur "s'inscrire" afin de remplir le formulaire d'inscription. Ensuite, il est nécessaire d'activer le compte dans les minutes qui suivent, en cliquant sur le lien transmis sur le mail que vous avez renseigné (attention, le lien expirera dans les 60 mn).

Comment supprimer mon compte Navigo Connect ?

Afin de supprimer votre compte Navigo Connect, il convient au préalable d'être connecté à votre compte et sélectionner la fonction « suppression de compte ». La demande sera prise en compte par le centre de Relation Clients Vianavigo.

Comment supprimer mes données ?

Sur le site Internet Vianavigo, depuis l'écran "Mes informations Personnelles" du compte, vous pouvez supprimer vos données (favoris, abonnements) sans supprimer votre compte, en cliquant sur "Supprimer mes données".

Les titres de transport ou les tarifs

Tous les titres de transport

Comment obtenir de l’aide pour choisir mon titre de transport le plus adapté à mes déplacements ?

Pour toute question relative à un titre de transport, veuillez vous reporter à la rubrique « Trouver mon titre de transport » du site Navigo.fr : http://www.navigo.fr/je-choisis-mon-forfait/tous-les-titres-de-transport/

Vous disposerez d’un outil d’aide au choix de votre titre dont les propositions s’adaptent en fonction de votre profil de voyageur.

Les services Navigo.fr

Mon espace personnel Navigo.fr

J’ai un problème avec mon compte navigo.fr, comment puis-je obtenir de l’aide ?

Pour toute question relative à votre compte Navigo.fr, veuillez-vous reporter à la Foire Aux Questions accessible depuis le site navigo.fr : https://www.jegeremacartenavigo.fr/faq

Mon abonnement Navigo ou Imagin'R

J’ai une question concernant mon abonnement Navigo ou Imagin’R, où puis-je obtenir de l’aide ?

Pour toute question relative à votre abonnement Navigo ou Imagin’R, veuillez vous reporter à la Foire Aux Questions accessible depuis le site navigo.fr : https://www.jegeremacartenavigo.fr/faq

Le service Achat

Le service

L'achat de titres sur mon téléphone, comment ça marche ?

Un service d'achat de titres de transport est proposé dans les applications mobiles Android Vianavigo, Transdev Ile-de-France , RATP et Assistant SNCF. Ce service est fourni par Ile-de-France Mobilités. Ce service vous permet d'utiliser votre téléphone :

  • Pour acheter vos titres et les charger dans votre téléphone
Choisissez le titre que vous souhaitez acheter, celui-ci sera stocké de manière sécurisée dans votre carte SIM ou dans votre téléphone. Pour valider, présentez le dos de votre téléphone devant le valideur. En cas de SAV, complétez votre demande depuis l'application mobile.
  • Pour acheter vos titres et les charger sur votre passe Navigo (*)
Présentez votre passe Navigo au dos du téléphone pour en consulter le contenu et choisir un titre à acheter. Vous devrez présenter à nouveau votre passe Navigo au dos du téléphone pour y charger le titre acheté. Votre téléphone fonctionne ainsi comme un automate de vente. Ensuite, utilisez votre passe Navigo comme d'habitude pour valider. En cas de SAV, adressez-vous aux points de vente habituels pour votre passe Navigo : comptoirs et agences. (*) fonction non disponible à date sur Assistant SNCF.   A noter : les titres et forfaits du passe Navigo et ceux chargés dans votre téléphone ne sont pas synchronisés. Aussi, vous devez choisir d’utiliser soit votre passe Navigo soit votre téléphone.  

Quelles sont les conditions pour utiliser ce service ?

Pour utiliser le service, vous devez disposer d'un téléphone NFC avec la version Android 6.0, puis installer l'application Android Vianavigo qui propose le service Achat (Vianavigo, RATP, Transdev Ile-de-Defrance, et prochainement SNCF).

Ce service permet d'acheter vos titres de transport sur votre smartphone, puis :

  • De les charger sur votre passe Navigo,
  • De les charger sur votre téléphone et de valider avec votre téléphone.
Pour cette fonctionnalité, vous devez disposer:
  • D'une carte SIM NFC chez les opérateurs ORANGE ou SOSH,
  • Ou bien d'un téléphone SAMSUNG GALAXY parmi les modèles suivants, compatibles avec tous les opérateurs télécom : A5 2017, A8, A70, A80, S7, S7 edge, S8/S8+, S9/S9+, S10/S10+/S10e, Note8, Note9, Note 10 et Note 10
  • Selon votre équipement, la solution choisit automatiquement l'emplacement dans lequel les titres achetés sont stockés : SIM ou téléphone.

* A noter

La majorité des téléphones Android NFC à partir de la version 6 d’Android sont potentiellement éligibles. Cependant, certains téléphones n’implémentent pas les fonctions nécessaires permettant d’accéder à la carte SIM.

C’est par exemple le cas des téléphones ONE PLUS, et des premiers GOOGLE PIXEL (Pixel, Pixel XL, Pixel 2, Pixel 2XL).

* Le service n’est pas compatible aujourd’hui avec les iPhones.

     

Qu’est-ce que le NFC ?

  • Le NFC (Near Field Communication) est une technologie de communication sans contact à courte distance.
  • Le NFC permet à votre téléphone de communiquer avec les équipements du réseau de transport, comme un passe Navigo: valideurs, tablettes et outils de contrôle des agents.
L'antenne NFC du téléphone est généralement placée au dos du téléphone.    

Avec un titre chargé dans mon téléphone, puis-je voyager sur l'ensemble du réseau de transports d'Ile-de-France ?

Un titre chargé dans votre téléphone vous permet de voyager sur le réseau de bus, tram, métro et RER dans toute l’Île-de-France. Le périmètre d'utilisation dépend du titre acheté et le cas échéant des zones sélectionnées lors de l'achat. Pour plus d'informations, consultez les CGVU des titres de transport Par contre, le téléphone n’est pas encore utilisable pour les services de mobilité partenaires (exemple : Vélib), mais le sera prochainement.

     

Peut-on voyager à plusieurs personnes avec un téléphone ?

Non, le service ne permet pas de faire voyager plusieurs personnes simultanément.

1 téléphone = 1 personne, comme pour le passe Navigo.

Comment consulter et recharger un passe Navigo avec mon téléphone ?

Avec l'une des application Vianavigo, Transdev Ile-de-France ou RATP votre téléphone NFC vous permet de consulter votre passe Navigo et d'y charger des titres. Voici quelques conseils pour consulter un passe Navigo avec votre téléphone : La vibration indique que le passe est détecté par le téléphone mais la lecture/écriture se poursuit, il ne faut donc pas bouger le passe et attendre la confirmation visuelle de l'application avant de retirer votre passe (l'étape d'écriture est nécessaire pour recharger un titre). La façon de positionner le passe au dos du téléphone est différente selon les téléphones. Voici quelques exemples, essayez et vous apprendrez rapidement à lire un passe Navigo avec votre téléphone.  

Prise en main de l'achat sur un mobile

Découvrez l'utilisation du service d'achat de titres dans l'application Vianavigo  en vidéo

 

Prerequis et installation du service

Comment savoir si mon téléphone est compatible avec le service d'achat et chargement de titres dans le téléphone ?

Pour pouvoir charger les titres dans votre téléphone et les stocker de manière sécurisée, une   spécifique est nécessaire et il y a des prérequis sur le téléphone.

Consultez les prérequis pour utiliser le service.

Pour savoir si votre téléphone est compatible avec le service d'achat et chargement de titres dans le téléphone, le plus simple est d'essayer d'utiliser le service. Pendant l’installation du service, l’application vous guide et affiche des informations au cas où votre téléphone et/ou votre carte SIM ne seraient pas compatibles. Si l'application indique que votre carte SIM n’est pas compatible alors que votre opérateur télécom est ORANGE ou SOSH, vous pouvez le contacter et lui demander une carte SIM NFC.

Dans le cas où votre carte SIM ou téléphone ne serait pas compatible pour charger des titres dans le téléphone, vous pouvez probablement utiliser votre téléphone pour consulter et recharger votre passe Navigo

 

Comment installer le service ?

Pour installer le service d'achat de titres de transport, vous devez au préalable charger la version la plus récente de l'application Vianavigo sur le Play Store et impérativement activer le NFC.

L'installation du service d'achat dans l'application nécessite une connexion au réseau mobile (3G/4G) et un accès à internet (3G/4G ou WIFI).

 

L'application mobile vous renseigne sur la compatibilité de votre équipement et vous guide dans l'installation du service :

  • Autorisation de l’application mobile à "effectuer et gérer les appels téléphoniques",
  • Vérification de compatibilité du téléphone et de la carte SIM,
  • Installation de l'extension « Ticket sans contact » si nécessaire,
  • Finalisation de l’installation qui prépare votre téléphone ou bien votre carte SIM. Cette dernière étape peut prendre jusqu'à 2 minutes.

Rappel : il ne faut pas fermer l’application pendant l’étape d’installation (particulièrement lors de l’étape de finalisation).

 

Après avoir installé le service :

  • Achetez des titres de transports depuis votre téléphone,
  • Puis voyagez en toute simplicité avec votre téléphone ou votre passe Navigo.
 

Que faire en cas d'échec d'installation du service ?

Si l’installation échoue, il faut s’assurer d’avoir :

  • Une bonne connexion réseau (3G/4G) et un accès internet (3G/4G ou WIFI),
  • Un téléphone et/ou un opérateur télécom compatible.

En cas de doute, vous pouvez reprendre le parcours d'installation depuis la rubrique Nous contacter/J'ai des problèmes d'installation après vous être authentifié sur Navigo Connect.

 

L'application effectue une vérification de votre équipement et vous guide pas à pas.

Si le problème persiste, un message d’erreur indiquera le problème rencontré : SIM non NFC ou téléphone non compatible avec le service.

     

Pourquoi une étape d’installation est-elle nécessaire lors de la première utilisation ?

Cette étape est nécessaire pour configurer votre carte SIM ou votre téléphone afin d'y stocker les titres de transport de manière sécurisée.

Cela nécessite, le cas échéant, le téléchargement d'une application complémentaire appelée « Ticket sans contact ».

Suivez simplement les étapes.

Pourquoi autoriser la gestion des appels ?

La formulation de cette autorisation à "effectuer et gérer des appels" est définie par Android.

Cette autorisation est nécessaire pour vérifier que votre téléphone dispose d'un endroit sécurisé pour stocker les titres (dans la carte SIM ou dans le téléphone).

L'application n’émettra pas d’appels téléphoniques. Les données de vos appels ne seront jamais utilisées et restent strictement confidentielles.

 

Est-ce que je peux installer le service dans un téléphone avec deux slots pour carte SIM ?

Si vous disposez d'un téléphone avec deux slots pour la carte SIM, la carte SIM dans laquelle le service peut être installé doit être placée dans le slot 1.     De même, pendant l'utilisation du service, la carte SIM doit rester dans le slot 1.  

Achat

Comment acheter un titre de transport avec mon téléphone ?

Pour acheter un titre de transport, il suffit d'aller dans l'écran d'accueil du service Achat (Achat dans Vianavigo, Tickets/Forfaits dans Transdev IDF, Mes titres de transport dans RATP).

L’application affiche les différents titres disponibles à l’achat. Vous sélectionnez le titre et si nécessaire la date, les zones, la quantité.

Vous devez disposer d'une carte bancaire pour le paiement et saisir une adresse e-mail à laquelle le justificatif d'achat vous sera envoyé. Cette adresse est pré-remplie si vous êtes connecté(e) sur Navigo Connect.

La création d'un compte sur Navigo Connect est obligatoire pour l'achat de forfaits Navigo Mois et Navigo Semaine à charger sur votre téléphone.

Pour rappel, l’achat de titres ou forfaits nécessite un accès à internet (3G/4G ou WIFI).

Vous pouvez ensuite consulter les titres dont vous disposez sur votre téléphone depuis l'écran d'accueil du service Achat de l'application.

Vous pouvez également consulter les titres chargés dans votre passe Navigo en le présentant au dos du téléphone pour en consulter le contenu.

   

Quels titres de transport puis-je acheter sur mon téléphone ?

Titres et forfaits à charger dans le téléphone

  • Tickets t+
Le Ticket t+ plein tarif est proposé l'unité et en carnets de 10. Au tarif réduit, il est uniquement vendu en carnets de 10. A noter que le téléphone ne peut pas porter simultanément des Tickets t+ plein tarif et des Tickets t+ tarif réduit. Il sera nécessaire d’utiliser l’intégralité d’un carnet de Tickets t+ plein tarif avant de pouvoir acheter un carnet de Tickets t+ tarif réduit et inversement.
  • Forfait Navigo Mois et Navigo Semaine toutes zones (1-5)
L'achat de ce forfait nécessite d'être authentifié sur Navigo Connect.
  • Forfait Navigo Jour
Attention, en cas de coexistence sur votre téléphone avec des Tickets t+, le jour de validité du forfait Navigo Jour, vous ne pouvez pas utiliser de Ticket t+.
  • A partir du 18 décembre 2019 : Forfait Navigo Jeunes Week-end
 
  • Tickets OrlyBus et RoissyBus
    Forfaits à charger sur un passe Navigo et Navigo Découverte
  • Forfait Navigo Mois et Navigo Semaine
  • Forfait Navigo Jour
  • A partir du 18 décembre 2019 : Forfait Navigo Jeunes Week-end
  Titres et forfaits à charger sur un passe Navigo Easy
  • Tickets t+
  Le Ticket t+ plein tarif est proposé l'unité et en carnets de 10. Au tarif réduit, il est uniquement vendu en carnets de 10.
  • Forfait Navigo Jour
  • Tickets OrlyBus et RoissyBus
   

Est-ce que je peux utiliser mon passe Navigo et l’application en même temps ?

Non, vous devez choisir d’utiliser soit votre passe Navigo soit votre téléphone avec l'application.

Les forfaits du passe Navigo et dans l’application ne sont pas synchronisés.

   

Quelles cartes peuvent être rechargées avec un téléphone NFC ?

Le service de rechargement avec votre téléphone est disponible pour les passes Navigo, Navigo Annuel, Navigo Imagine R, Navigo Découverte et Navigo Easy . Vous devez disposer de l'un des passes Navigo présenté ci-dessous. Dans le cas contraire, vous pouvez vous adresser à une agence afin d’en obtenir un. Pour recharger votre titre avec votre téléphone sur votre passe Navigo vous devez utiliser ceux listés ci-dessous. Dans le cas contraire, vous pouvez vous adresser à une agence afin d’en obtenir un. Type-Navigo

Quelles cartes bancaires sont autorisées lors de l’achat ?

Les cartes CB, MasterCard, Visa sont acceptées.

Paypal n’est pas autorisé.

Comment enregistrer ma carte bancaire pour mes prochains achats ?

Si vous êtes connecté(e) à votre compte Navigo Connect, vous pouvez enregistrer votre carte bancaire pour les prochains achats. Les données de votre carte seront stockées de manière 100% sécurisée. Vous pouvez ajouter une nouvelle CB à chaque achat. Vous pouvez également supprimer vos CB enregistrées à tout moment depuis votre compte.

Comment obtenir un justificatif d'achat ?

La confirmation d’achat et de chargement du titre est affichée sur l’écran du téléphone en fin de transaction. Un justificatif d’achat vous est envoyé automatiquement à l’adresse e-mail renseignée.

 

Si vous n'avez pas reçu votre justificatif d'achat, assurez-vous d'avoir une bonne connexion réseau data (WIFI, 3G, 4G) tout au long de l’achat et que vous ne vous êtes pas trompé dans la saisie de l'adresse e-mail.

 

En cas de non réception du justificatif d’achat vous pouvez l'obtenir auprès du service client accessible depuis l'application Nous contacter/Je souhaite recevoir un justificatif d'achat.

Est-ce que je peux utiliser un passe Navigo Easy avec le téléphone ?

Si votre téléphone est compatible, vous pouvez d'ores et déjà consulter le contenu d'un passe Navigo Easy : pratique pour consulter le solde de Tickets t+ ou la date de début de validité de votre prochain forfait Navigo Jour. Par contre, l'achat pour rechargement dans un passe Navigo Easy n'est pas encore disponible.  

Est-ce que je peux acheter mon forfait Navigo Annuel ou bien Navigo imagine R sur téléphone ?

Vous êtes nombreux à nous poser la question mais effectivement, il n'est pas possible pour le moment d'acheter un forfait Navigo Annuel sur le téléphone ou de transférer celui que vous avez sur votre passe vers votre téléphone. De même pour un forfait imagine R. Le service d'achat de titre sur téléphone est un nouveau service qui va continuer à se développer progressivement dans le temps. L'ajout d'autres titres et forfaits fait partie de ces évolutions.

Est-ce que je peux bénéficier de la Tarification Solidarité Transport sur téléphone ?

Vous êtes nombreux à nous poser la question mais effectivement, la tarification Solidarité Transport n'est donc pas encore disponible à l'achat sur le téléphone. De même il n'est pas possible de mettre à jour le profil de votre carte depuis le téléphone. Le service d'achat de titre sur téléphone est un nouveau service qui va continuer à se développer progressivement dans le temps. L'ajout d'autres titres et tarifs fait partie de ces évolutions.

Pourquoi certains titres ne sont pas proposés à l'achat ?

Les titres proposés à l'achat dépendent du support (téléphone ou passe Navigo) et des titres éventuellement déjà présents dans le support. Voici une liste de plusieurs règles qui s'appliquent à l'offre proposée sur le téléphone. 1- Consultez ici la liste des titres et forfaits proposés à l'achat pour chaque support: téléphone, passe Navigo personnalisé, Navigo Découverte et Navigo Easy . 2- Certains titres ne peuvent pas coexister en même temps dans un support : si l'un est présent sur le support, l'autre ne sera pas proposé à la vente. C'est le cas par exemple pour les titres suivants :

  • Tickets t+ plein tarif et Tickets t+ tarif réduit
  • Forfait Navigo Jour et Tickets Orlybus ou Roissybus
  • Les forfaits Navigo Annuel et Navigo Imagine R ne sont pas compatibles avec les autres titres – pour vous éviter d'acheter des titres en doublon.
3- Le service d'achat de titres sur téléphone vient d'être lancé et ne propose qu'une partie des titres de transport d'Ile-de-France. Voici une liste non exhaustive des titres et tarifs qui ne sont pas proposés à l'achat sur téléphone :
  • Titres Origine / Destination (de gare à gare)
  • Navigo Annuel
  • Navigo imagine R
  • Tarifs réduits (hormis sur le carnet de Tickets t+)
4- Dans le cas particulier où vous avez demandé le remboursement d'un forfait, le même forfait (mêmes date et zones) ne vous sera plus proposé à l'achat. 5- Tant que vous n'avez pas validé au moins une fois avec votre téléphone, vous ne pouvez acheter qu'un seul carnet de Tickets t+. Ensuite vous pourrez en acheter 2 carnets à la fois sans pouvoir dépasser un total de 30 Tickets t+ sur votre téléphone.      

Validation et contrôle

Comment valider avec mon téléphone ?

Tous les titres de transports doivent être systématiquement validés lors de l'accès aux réseaux, y compris dans le bus, le tram et le Tzen et lors des correspondances.

 

Assurez-vous d'avoir un titre valide et que le NFC  est bien activé dans les paramètres de votre téléphone.

 

Pour valider votre titre, présentez le dos de votre téléphone sur la cible de lecture sans contact du valideur. En effet, c’est généralement au dos de votre téléphone que se trouve l’antenne permettant de communiquer sans contact avec le valideur.

 

Rassurez-vous, après quelques validations vous apprendrez le geste qui fonctionne le mieux pour votre modèle de téléphone.

   

J’ai un titre valide sur mon téléphone, mais j'ai des difficultés à valider

En cas de difficulté à valider, vérifiez tout d’abord que le NFC est activé dans les paramètres de votre téléphone.

Pour valider votre titre, présentez le dos de votre téléphone sur la cible de lecture sans contact du valideur. En effet, c’est généralement au dos de votre téléphone que se trouve l’antenne permettant de communiquer avec le valideur.

Votre téléphone doit, de préférence, être allumé mais l'application n'a pas besoin d'être ouverte.

A noter que l'étui de protection de votre téléphone peut parfois interférer lors de validation. Si c’est le cas, il est possible que vous deviez sortir votre téléphone de son étui avant de valider.

 

       Si nécessaire, adressez-vous à un agent en station, il pourra vous guider et notamment vérifier la présence d'un titre de transport valide sur votre téléphone.

Sous certaines conditions, si vous disposez d'un forfait Navigo Mois ou Navigo Semaine, l'agent pourra vous remettre un coupon de dépannage pour poursuivre votre voyage. Si malgré tout vous n'arrivez jamais à valider alors que vous avez un titre valide sur votre téléphone, vous pouvez en obtenir le remboursement . Vous devez faire cette démarche depuis votre téléphone : Nous contacter/Au sujet de l'achat […] /J'ai des difficultés à valider. Les titres remboursés sont supprimés de votre téléphone. Si vous avez plusieurs titres sur votre téléphone, répétez plusieurs fois l'opération. Votre signalement nous permettra de déceler des modèles de téléphone incompatibles avec le service.   Si vous n'arrivez pas à valider dans une gare en particulier alors que vous avez déjà voyagé avec le service, vous pouvez vous adresser à un agent en station/gare. N'hésitez pas non plus à nous signaler ce dysfonctionnement depuis votre téléphone : Nous contacter/Au sujet de l'achat de vos titres avec votre téléphone/J'ai une autre demande Votre signalement nous permettra d'améliorer le service.    

Que dois-je présenter lors d’un contrôle ?

Lors d'un contrôle, apposez votre téléphone sur la cible de l’appareil de contrôle présenté par l’agent de contrôle.

Si vous utilisez un tarif réduit, vous devrez présenter à l’agent de contrôle votre justificatif de réduction.

Si vous utilisez un forfait Navigo Mois ou Navigo Semaine, le contrôleur peut vous demander d'afficher dans l'application votre profil avec votre photo et la date de naissance enregistrées dans Navigo Connect.

   

Si la validation en entrée a été impossible car tous les valideurs étaient HS, que va-t-il se passer ?

Si le dysfonctionnement est avéré, c'est à dire que les valideurs étaient effectivement en panne, vous ne serez pas verbalisé et le trajet ne sera pas facturé. Si le dysfonctionnement n’est pas avéré :

  • Vous serez verbalisé pour « non validation du titre de transport » si vous disposez d’un titre de transport sur votre téléphone,
  • Vous serez verbalisé pour « sans titre de transport » si vous ne disposez pas de titre de transport sur votre téléphone.
 

J’ai dépassé la durée de validité de mon titre, que va-t-il se passer si je rencontre un agent de contrôle ?

Comme aujourd’hui en cas de dépassement de la durée de validité de votre titre, vous serez verbalisés comme étant « sans titre de transport » et l’agent de contrôle remettra si nécessaire un billet magnétique spécial permettant de sortir du réseau (en cas de sortie en gare RER).

Service après vente

Je n'arrive pas installer le service

Vérifiez tout d'abord les prés-requis nécessaires à l’installation du service d'achat de titres puis essayez à nouveau d’installer le service dans l'application. Si l’installation échoue, assurez-vous d’avoir :

  • Une bonne connexion réseau (3G/4G) et un accès internet (3G/4G ou WIFI),
  • Un téléphone et un opérateur télécom compatible.

En cas de doute, vous pouvez reprendre le parcours d'installation depuis la rubrique Nous contacter/J'ai des problèmes d'installation.

L'application effectue une vérification de votre équipement et vous guide pas à pas.

 

J’ai désinstallé mon application. Est-ce que je perds mes titres de transport déjà achetés ?

Non, en cas de suppression de l'application mobile, vos titres sont conservés. Vous pouvez retourner dans le Play Store pour réinstaller l’application afin de pouvoir à nouveau consulter les titres disponibles et en acheter d'autres.

Je n’arrive pas à acheter mon titre de transport / Une erreur est survenue pendant l'achat. Comment voyager ?

Pour éviter une erreur pendant l'achat, assurez-vous d'avoir une bonne connexion réseau data (WIFI, 3G, 4G) tout au long de l’achat, et que vous ne vous êtes pas trompé dans la saisie des informations demandées (e-mail, numéro de carte bancaire).

 

Si le chargement du titre a échoué, quelle que soit la raison de cet échec, le paiement associé sera automatiquement annulé et vous recevrez un e-mail confirmant l'annulation.

 

Vérifiez sur votre e-mail si vous avez reçu un justificatif d'achat ou un justificatif d'annulation.

 

En cas d'échec, achetez un titre de transport sur un automate pour voyager.

   

J'ai acheté et payé un titre mais celui-ci n’apparait pas sur mon téléphone

Seuls les titres chargés dans votre téléphone ou dans votre carte SIM sont affichés dans l'application. Vous pouvez les consulter sur l'écran d'accueil du service Achat (Achat dans Vianavigo, Tickets/Forfaits dans Transdev IDF, Mes titres de transport dans RATP).

 

Pour consulter les titres chargés dans un passe Navigo, il faut d'abord lire ce passe Navigo avec votre téléphone. Pour cela, posez le passe Navigo sur le dos du téléphone.

 

En cas de doute, vous pouvez vérifier l'historique de vos derniers achats qui précise pour chaque achat effectué s'il a été chargé dans le téléphone ou dans un passe Navigo.

 

Vérifiez également sur votre e-mail si vous avez reçu un justificatif d'achat ou éventuellement un justificatif d'annulation si un incident technique est survenu.

 

J’ai changé de carte SIM et/ou de téléphone avec des titres dessus. Comment utiliser mes titres ?

Pour l'instant, il n'est pas possible de transférer les titres depuis un téléphone ou une carte SIM.

Notez que les titres sur votre ancienne carte SIM ou de votre ancien téléphone peuvent encore être validés même si vous n'avez plus d'accès au réseau télécom.

 

Si vos titres de transport étaient enregistrés dans votre carte SIM, que vous conservez votre carte SIM et que votre nouveau téléphone est compatible avec le service, il suffit de charger l'Application sur votre nouveau téléphone et d'installer le service d'achat. Vous retrouvez alors vos titres de transport dans votre Application.

Si vos titres de transport étaient enregistrés dans votre téléphone, alors vous pouvez continuez à utiliser vos titres sur votre ancien téléphone car pour l'instant il n'est pas possible de transférer les titres d'un téléphone à un autre.

 

Si votre nouveau téléphone n'est pas éligible au service, nous vous conseillons d'utiliser votre ancien téléphone jusqu’à épuisement des titres disponibles.

 

Laissez-vous guider par l'application (Nous contacter/j'ai changé de carte SIM/téléphone) pour installer le service sur votre nouvelle carte SIM.

Pour plus d'informations, consultez les CGVU des titres de transport.

 

Je me suis trompé(e) lors de l’achat d’un titre / je n'utiliserai pas mon forfait. Est-ce que je peux échanger mon titre ou me faire rembourser ?

Cela dépend des titres :

  • Les Tickets t+ ne sont ni échangeables, ni remboursables,
  • Les forfaits peuvent être complétement ou partiellement remboursés sous certaines conditions,
  • Avant le début de validité d'un forfait, vous pouvez demander l'annulation du forfait depuis l'Application Nous contacter/Je n'utiliserai pas mon forfait.

Veuillez noter que le remboursement d'un forfait entraine l'annulation préalable du forfait indiqué.

Pour plus d'informations, consultez les CGVU des titres de transport.

   

Puis-je bénéficier du remboursement employeur ?

Comme pour les titres de transport sur passe Navigo ou les tickets magnétiques, le justificatif d'achat vous permet de demander à votre employeur son remboursement.

Vous n'avez pas reçu votre justificatif d'achat ?    

Que faire en cas de perte ou de vol de mon téléphone ?

En cas de perte ou vol de votre téléphone, il est important de le déclarer dès que possible auprès de votre opérateur téléphonique afin qu'il bloque l'utilisation de votre carte SIM. C'est également un prérequis à l'envoi d'une demande auprès de notre service client.

 

Les CGVU des titres de transport définissent les modalités de remboursement pour les forfaits Navigo Mois et Navigo Semaine en cas de perte ou de vol de votre mobile.

 

Adressez sans attendre votre demande depuis l'application sur un autre téléphone Nous contacter/J'ai perdu/on m'a volé mon téléphone ou depuis https://www.vianavigo.com/accueil rubrique Contactez-nous.

   

Puis-je voyager si mon téléphone n’a plus de batterie ou qu’il est éteint ?

Il est préférable d'avoir de la batterie et que le téléphone soit allumé pour valider un titre, mais l'application n'a pas besoin d'être ouverte.

 

De nombreux modèles de téléphones permettent également de valider téléphone éteint. Vous pouvez tester le comportement de votre téléphone.

 

En cas de contrôle, si vous disposez d'un forfait Navigo Mois ou Navigo Semaine vous devez pouvoir afficher votre photo dans l'application (Mon compte) pour la présenter au contrôleur.

     

J'ai été débité de plusieurs Tickets t+ sur un trajet

Un fois validé, un Ticket t+ permet, sans limites de distance, les correspondances suivantes :

 

1- les correspondances entre les lignes de métro et les lignes RER dans Paris, par les cheminements autorisés pendant une durée inférieure ou égale à 1h30 à partir de la validation d'entrée ;

 

2- les correspondances entre lignes de bus, et entre ces lignes de bus et les lignes de tramway, sur une durée d’1h30 entre la 1ère et la dernière validation, sous réserve des dispositions suivantes:

  • L’aller-retour et l’interruption sur une même ligne de bus ou tramway ne sont pas autorisés,
  • Sur la ligne du Funiculaire de Montmartre, le Ticket t+ permet d’effectuer un trajet (montée ou descente), sans aucune correspondance.
 

Pour plus d'informations, consultez les CGVU des titres de transport

Si vous n’êtes pas dans l'un des cas décrit dans les CGVU, vous pouvez contacter le Service Client Nous contacter/ Au sujet de l'achat de vos titres avec votre téléphone/J'ai une autre demande

 

Comment faire si le service est installé dans la carte SIM ET dans le téléphone ?

Dans certains cas très spécifiques, il peut arriver d'avoir le service installé à la fois dans la carte SIM et dans le téléphone. Par défaut, l'application affichera uniquement les titres disponibles dans la carte SIM. Pour consulter les éventuels titres dans le téléphone, il vous suffit de retirer la carte SIM du téléphone et de relancer l'application. De même la validation devrait se faire par défaut sur la SIM. Cependant, il est possible qu'au moment de la validation, Android demande à l'utilisateur de sélectionner SIM ou téléphone pour valider. Si cela se produit, vous avez la possibilité de forcer votre choix dans les paramètres du téléphone : carte SIM ou "élément sécurisé intégré" pour choisir les titres dans votre téléphone.

Autres rubriques

Pourquoi est-ce que je dois avoir un compte Navigo Connect ?

La création d'un compte sur Navigo Connect est obligatoire pour l'achat de forfaits Navigo Mois et Navigo Semaine à charger sur votre téléphone. Les informations suivantes sont obligatoires pour la création de votre compte Navigo Connect :

  • Adresse e-mail,
  • Mot de passe,
  • Nom,
  • Prénom,
  • La date de naissance et la photo sont nécessaires pour pouvoir acheter un forfait Navigo Mois ou Navigo Semaine.
Des services en plus Le fait d'être connecté à votre compte Navigo Connect vous apporte des services en plus :
  • Enregistrer votre moyen de paiement,
  • Adresse e-mail préremplie pour recevoir le justificatif d'achat,
  • Consulter vos derniers achats,
  • Gérer vos préférences dans l'application,
  • Accéder au service client si nécessaire.